top of page

Analyse urbaine

Approche conceptuelle,  la ville par fragment

 

La lunette de visée pour analyser Puerto Madero est celle de le regarder comme un véritable fragment dans la ville. En effet, d’abord dessiné comme un outil répondant aux demandes d’infrastructures de  transports des marchandises pour satisfaire les demandes de la société productive industrielle. Ce fragment devient rapidement un objet utilitaire obsolète et mute à la fin des années 80 pour devenir, maintenant, la vitrine internationale de ce que la ville « donne à voir Â» dans la société marchande capitaliste et spéculative.

Un fragment toujours aujourd'hui

 

Cet aire portuaire à Buenos Aires a, pendant diverses décennies du XXe siècle, suscité des interrogations tout en étant support aux projections économiques et culturelles de la ville : un héritage bâti national, une vaste aire des terrains disponibles, et une interface maritime.

Cependant, dans l'analyse des composantes au niveau global de la ville se trouvent diverses évidences de l’aspect autonome et artificiel du territoire de Puerto Madero. L’élément reste détaché sur les plants de réseaux des transports publics et actifs, d’accessibilité. Il est aussi la résultante d’un zonage spécifique réalisé par la corporation (zone U32 : zonage Puerto Madero).

Des implications sur la morphologie du secteur

 

En changeant d'échelle de lecture pour s’intérésser au bâti, on peut remarquer que la morphologie du secteur est résultante de cette idée de fragment. En effet, dans les cartes anciennes,  la ville et Puerto Madero ont toujours été un espace qui a eu de la difficulté à se définir. Le plan initial du projet était de développer un réseau  d’espaces publics autour de cette limite. Malheureusement, aujourd’hui, il est toujours marqué par la présence d’ilots qui ont de la difficulté à se consolider.

 

 

 

Approche conceptuelle

Walter, 1993; modifié par l'équipe, 2014

Spécifité territoriale de Puerto Madero

Liu, 2014 avec OpenStreetMap pour créer .DXF CAD, 2014

Morphologie du site de Puerto Madero

CAPM; Google Earth, 2014; modifié par l'équipe, 2014

bottom of page