top of page

Lisibilité

Une image forte

 

La première image qui ressort lorsque Puerto Madero est évoqué, ce sont les quais avec les bâtiments de briques patrimoniaux qui ont été recyclés avec la conservation des anciennes grues mécaniques (observations de terrain, 2014).

 

Mais aussi cette superposition de plan avec les tours en arrières donnant l'impression d'un travail de soubassement avec le regard qui monte au fur et à mesure vers les bâtiments de grande hauteur

INTERSTICES

 

Le deuxième élément créateur d’espaces identitaires, ce sont les interstices. Ces micro-espaces publics de qualité et très diversifiés qui sont présents sur l’ensemble du secteur des quais de Puerto Madero. Ils sont généralement la résultante du travail de l’espace des entre les pignons des bâtiments.

Coupe sur un exemple d'interstice

 

 

LITTORAL ?

 

Par contre, la question de la véritable lisibilité du littoral reste en suspends. En effet, le projet est avant tout un waterfront mais le rapport géométrique, qui s’établit entre la géométrie des tours et la réserve écologique, manque de définition. Le véritable littoral est aujourd’hui constitué d’un boulevard au pied des tours avec un grand terre-plein central. 

B
B
COUPE BB -  Relation du bâti au littoral de la réserve écologique

Sources pour la page : 

Dessins (coupes et plans) réalisés par l'équipe, 2014

Photographies : Google Earth, 2014

bottom of page