top of page

 

Un port dès l'origine de l'établissement

Le premier établissement humain de Buenos Aires fût un port fondé en 1536, puis abandoné pendant plusieurs années. En 1580, Juan de Garay nomma l’établissement « Trinidad Â» (Trinité) et le nom de « Buenos Aires Â» a été donné à l’endroit où les bateaux jetaient l’encre. La première grille consiste en quelques implantations bâties autour d’une Plaza Mayor (standards espagnols de cette époque) avec un fort en bordure de rivière pour contrôler les activités navales (Liernur, 2007). 

 

C’est au départ un lieu d’exportation de l’argent puisé dans les mines du centre, mais aussi le lieu d’arrivée des marchandises européennes. on compte près de 160 000 habitants à la fin du 16e siècle. Cependant, ne pouvant plus supporter les échanges, le port et la ville tournent le dos à l'océan est servent dorénavant d'arrire-garde de la route des mines andines. l'activité portuaire se résume simplement au trafic illégal des habitants avec les commerçants qui venaient traverser le détroit de Magellan. Il est alors très difficile d'améliorer le port de façon officielle.

 

Au début du 18e siècle, la région se voit accorder un nouveau rôle. Buenos Aires devient la capitale de la vice-royauté de la Plata, et le port acquiert un statut officiel. Cet évènement entraine une première modernisation du port. Au fil du temps, avec les ressources provenant des exportations agricoles et le crédit international, les plages rocailleuses du vieux port sont transformées en une structure d’un port moderne et le fort a été démolit et remplacé part des buildings modernes.

 

La construction, 1889 - 1897

En 1880, la ville devient la capitale de l’Argentine et du district fédéral. Le port attire des bateaux plus grands et plus modernes, les flux d’import/export et de migrants croissent, la construction d’un nouveau port est alors essentielle. Après plusieures présentations de plans, c'est celui d’Eduardo Madero qui est choisi en 1884 (Larco, 2009). Le port vient se construire, parallèlement à l’orientation de la grille urbaine , parallèlement à la côte et tout près du palais gouvernemental. Il devient le principal port de Buenos Aires, mais aussi de toute l'Argentine.  

 

Le port est subdivisé en 3 parties, un quai au nord, un au sud et quatre au centre. L'espace laissé entre les quais et la digue était prévu en cas d'extension du port. On retrouve 21 entrepôts du côté de la ville servant pour les biens importés et 3 silos pour les céréales en front de mer. Puerto Madero est la "grande usine de la nation" (Liernur, 2007).

 

Et déjà, la décroissance

Dès le début du 19e siècle, l'augmentation des imports/exports dépasse les capacités du projet. De plus, un nouveau port, Puerto Nuevo, est construit en 1909 juste au nord de Puerto Madero. Celui-ci est capable d'accueillir les bâteaux avec un plus grande profondeur de croupe. Puerto Madero voit son utilisation portuaire décroitre.

Pourtant, la ville elle continue à croitre et à se dévelepper jusqu'à devenir une métropole. 

 

 

 

"Aldus Verhont Hem de Stadt Bvnos Ayrros. Geleegen in Rio de la Plata", 1660

Liernur, 2007

Histoires de modernisations

Puerto Madero, proyecto de Eduardo Madero, 1884

Larco, 2009

Un premier changement de vocation

En 1915, le Yacht Club Argentino vient s'installer dans un bâtiment à haute qualité architecturale dans la partie nord du port. Les changements politiques de cette époque amènent de nouvelles façons de vivre, dont les activités récréatives. Il y a un engouement pour le caractère des digues et du front de mer. La Coastanera Sur devient un espace fortement achalandé. 

Pour finir, malgré la création de la Réserve écologique sous le régime militaire dans les années 1970, l’espace est délaissé et fermé en 1980. La suite étant le Puerto Madero actuel. 

Réserve écologique, en 1980

Municipalidad de Buenos Aires, 1980

Avenida Costanera, années 1930

arcondebuenosaires.com.ar

Évolution de l'urbanisation et des transports de 1900 à 1960

Buenos Aires 1536 - 1912

Morphogenèse

À travers ces cartes anciennes, orientées dans le sens du Nord, le Rio de la Plata étant à l'Ouest, on remarque la position toujours centrale du fort puis du palais présidentiel ainsi que des ports qui se sont succédés. 

 

Il en est de même dans les années plus ressentes. La ville grandit autour de ce point central tandis que les transports se développent de façon à y converger. L'espace occupé actuellement par Puerto Madero est, depuis les débuts de l'urbanisation de Buenos Aires, au centre de toutes les activités de la métropole.

Paris-Buenos Aires : aller-retour

Burgel et Sonderéguer, 2009

bottom of page